French English German Italian

Informations clients au : 06 75 74 37 91

Notre métier d'apiculteur

Apiculteur, rime avec bricoleur, éleveur mais surtout travailleur !

La passion nous anime, d’autant plus que notre métier est lié aux caprices et aléas de la météo, du réchauffement climatique, de l'usage intensif des pesticides, des maladies et de bien d'autres facteurs. Sauver les abeilles, pour nous est une priorité !

L'apiculteur élève des abeilles pour recueillir le miel qu'elles produisent. Pour cela, il possède des ruches où logent les colonies. Suivant l'implantation des ruches (en montagne ou en plaine), le miel aura des saveurs et des couleurs différentes.

Pour être apiculteur, il faut bien connaître le mode de vie des abeilles et le rythme des saisons. Si les abeilles butinent toutes seules en période de floraison, il faut veiller toute l'année à leur bonne santé et à l'entretien des ruches.

C'est un métier physique, car il faut déplacer les ruches qui sont lourdes et ne pas craindre les intempéries. Une fois le précieux nectar récolté, l'apiculteur doit encore les mettre en pots avant de les vendre. Il devra être présent sur les marchés pour proposer ses produits et aussi fabriquer ses propres ruches pour accueillir de nouveau essaims.

Apiculteur
Image

L'abeille, maillon essentielle de la biodiversité

Ces petites butineuses à elles seule, permettent avant tout la pollinisation de près de 80% des espèces végétales.

Le transport des grains de pollen permettant en effet de féconder les plantes mais aussi de très nombreuses cultures et arbres fruitiers.

Ces dernières sont également indispensables à la production de miel, que nous aimons tant et d'autres produits de la ruche comme la propolis, le pollen ou encore la gelée royale

Elle sont donc indispensable pour le bon fonctionnement de notre écosystème et il est de notre devoir de les protéger, entre autre des parasites tel que le varroa mais aussi des insecticides et autre produits chimiques proche des grandes cultures.

La Transhumance de nos ruches

Pour pouvoir fournir toute l'année une grande diversité de miels, nous devons déplacer nos ruches.

Au printemps, nous plaçons nos ruches en Haute-Saône pour récolter le miel de fleurs et le miel d’aubépine pour faire le miel crémeux.

Ensuite nous les déplaçons vers les forêts d'acacias, toujours en Haute-Saône.

Puis nous transhumons une grande partie du cheptel sous les tilleuls.

Quant au reste des ruches, nous les ramenons chez nous, plus haut dans les montagnes vosgiennes pour récolté le miel de montagne mais aussi pour le sapin qui peut être précoce.

Une fois la miellée de tilleul terminée, nous déplaçons la totalités sous les sapin, si ces derniers veulent bien nous délivrer à l'aide de leurs pucerons, le délicieux miellat.

La saison se termine en le 15 août et 1er septembre, on ôte ce qu’il reste comme hausse et les prémices de l’hivernage arrivent tout doucement.

En effet les abeilles qui naissent sont celles qui vont aider la colonie à passer l’hiver.

Maintenant la manutention des ruches se fait à l’aide d’une grue placée sur une remorque et nous transhumons toutes nos ruches en Haute-Saone pour passer l'hiver là ou la température est plus Clémente que dans nos montagne Vosgiennes.

Métier Apiculteur

Arrive la période hivernale

Le marché d'été puis de noël terminé, arrive le repos bien mérité pour les abeilles mais aussi pour l’apiculteur.

Mais il ne dure pas très longtemps car il reste tout de même l’entretien du matériel apicole, la réalisation de ruches et de hausses dans notre atelier, ainsi que la visite de notre cheptel pour vérifier l'état de leur santé et de leur provisions.

Nous contacter

Le Rucher de la Colline

13, rue de l'envers de Saulx
88360 Rupt-sur-Moselle
Tél : 06.75.74.37.91
Mail : lerucherdelacolline@outlook.fr

Restez informé !

Pour être informé de nos dernières actualité et promotion, inscrivez-vous dès maintenant.

Partage Facebook

Les cookies nous permettent de vous fournir nos services plus facilement. Avec l'utilisation de nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Ok