Notre métier d'apiculteur
Apiculteur, rime avec bricoleur, éleveur mais surtout travailleur !
L'apiculteur élève des abeilles pour recueillir le miel qu'elles produisent. Pour cela, il possède des ruches où logent les colonies. Suivant l'implantation des ruches (en montagne ou en plaine), le miel aura des saveurs et des couleurs différentes.
Pour être apiculteur, il faut bien connaître le mode de vie des abeilles et le rythme des saisons. Si les abeilles butinent toutes seules en période de floraison, il faut veiller toute l'année à leur bonne santé et à l'entretien des ruches.
C'est un métier physique, car il faut déplacer les ruches qui sont lourdes et ne pas craindre les intempéries. Une fois le précieux nectar récolté, l'apiculteur doit encore les mettre en pots avant de les vendre. Il devra être présent sur les marchés pour proposer ses produits et aussi fabriquer ses propres ruches pour accueillir de nouveau essaims.
L'abeille, maillon essentielle de la biodiversité
Le transport des grains de pollen permettant en effet de féconder les plantes mais aussi de très nombreuses cultures et arbres fruitiers.
Ces dernières sont également indispensables à la production de miel, que nous aimons tant et d'autres produits de la ruche comme la propolis, le pollen ou encore la gelée royale
Elle sont donc indispensable pour le bon fonctionnement de notre écosystème et il est de notre devoir de les protéger, entre autre des parasites tel que le varroa mais aussi des insecticides et autre produits chimiques proche des grandes cultures.
La Transhumance de nos ruches
Au printemps, nous plaçons nos ruches en Haute-Saône pour récolter le miel de fleurs et le miel d’aubépine pour faire le miel crémeux.
Ensuite nous les déplaçons vers les forêts d'acacias, toujours en Haute-Saône.
Puis nous transhumons une grande partie du cheptel sous les tilleuls.
Quant au reste des ruches, nous les ramenons chez nous, plus haut dans les montagnes vosgiennes pour récolté le miel de montagne mais aussi pour le sapin qui peut être précoce.
Une fois la miellée de tilleul terminée, nous déplaçons la totalités sous les sapin, si ces derniers veulent bien nous délivrer à l'aide de leurs pucerons, le délicieux miellat.
La saison se termine en le 15 août et 1er septembre, on ôte ce qu’il reste comme hausse et les prémices de l’hivernage arrivent tout doucement.
En effet les abeilles qui naissent sont celles qui vont aider la colonie à passer l’hiver.
Maintenant la manutention des ruches se fait à l’aide d’une grue placée sur une remorque et nous transhumons toutes nos ruches en Haute-Saone pour passer l'hiver là ou la température est plus Clémente que dans nos montagne Vosgiennes.
Arrive la période hivernale
Mais il ne dure pas très longtemps car il reste tout de même l’entretien du matériel apicole, la réalisation de ruches et de hausses dans notre atelier, ainsi que la visite de notre cheptel pour vérifier l'état de leur santé et de leur provisions.